mercredi 5 juin 2013

Guerre des maillots

La Guerre des maillots

La saison de football  a peine  terminé en Europe, les rencontres internationale reprennent le relais avant une courte trêve et une reprise générale mi-Aout.
Sportivement l'intensité à diminuer dans les stades.
Mais en coulisse, tout les acteurs économique ne sont pas en vacance, loin de là.

Une Guerre fait rage depuis le début de l'année chez les équipementiers officiel.
Le football étant le sport le plus pratiqué et le plus médiatisé au monde, l'identification par le maillot est un enjeu économique énorme.

Cette Année tout a commencé au mois de Mai avec le lancement exceptionnel de la tenue du Football Club de Chelsea, équipe de Premiere League, avec un Shooting inspiré du film Avatar.
Avec une campagne tout en bleu
Le résultat un coup de com' énorme pour l'équipe qui a vendu en 2012 le plus de maillots devant Barcelone et MU, apres avoir remporté la ligue des Champions.

Les raisons pour laquelle les équipementiers lance leurs nouvelles tuniques avant même la fin de la saison sont multiples.
-Dans un premier cas, il s'agit de renouveler et/ou de confirmer le partenariat avec les clubs.
-De dévoiler la ligne graphique et technique des tenues.
L'opération est encore plus présente lorsqu'il y a un changement d'équipementier officiel, avec le lancement en grande pompe de la premiére tenue.
Rappelons nous, du lancement du Maillot de l'équide de France de Football en Janvier 2012 avec son contrat record.


Nike Football à dépouiller Umbro UK

Nike a pour objectif a cours terme de devenir le leader mondial sur le secteur du football, aujourd'hui elle se trouve deuxième du marché juste derriere ADIDAS.
Elle avait acquis dans la fin des années 2000 la marque anglaise UMBRO " Humphrey Brothers Clothing" en perte de vitesse et positionné uniquement sur le ballon rond.
L'object de cette acquisition été de se positionner sur le marché du FOOT si convoité, avec une marque iconique du secteur.
La reprise par Nike de la firme anglaise a eu des répercussions très positive, sur la création avec la mise en place de la coupe TAILOR en puisant dans l'ADN de la marque.
Et voici que contre toute attente après avoir relancé cette belle marque, Nike décide de la vendre en octobre 2012 pour 225 Million de Dollars,  et de récupérer  les gros contrats de l'équipementier.
Pour ne citer que les gros contrats repris:
- La Fédération Anglaise pour l'équipe nationale So British
- Manchester City en Nike comme MAN U
- NY Cosmos
- LOSC et beaucoup d'autres

Vouloir être leader d'un marché ultra concurrentiel et se séparer d'une maison de style et d'histoire n'a pas eu beaucoup de retomber médiatique, mais le résultat final est le suivant  que reste t'il à Umbro? "Humphrey Brothers Clothing"pas grand chose ...Peuvent-ils relancer et conserver une activité respectable sur le long terme, le challenge semble être difficile....
Toutefois, Umbro reste sous contrat avec l'équipe nationale d'Irlande, de Norvège et du Péru jusqu'à 2014 et de nombreux clubs d'Amérique du Sud mais aucun avec un rayonnement international tels que Manchester City.
-BIG RED CARD pour NIKE-
Qui a dévoilé les ensembles de la JUVE, du Barça, du PSG,  de Manchester United et de Manchester City, qui seront a coup sur les grosses ventes de 2012-2013
Et qui a dévoilé la semaine dernière sa double premiere création pour l'équipe nationale d'anglaise

Qui de Nike, Adidas ou Puma Captera l'attention des clubs et du grand public?
Arsenal FC a décidé d'officialiser courant du mois de Mai,  le changement d'équipementier en passant le plus gros contrat de la Premiere League avec PUMA, filiale du Groupe Kering "PPR", qui équipera Dortmund finaliste de la dernière League des Champions et le français Bordeaux.

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Assez parlé des gros, qui cannibalise le football Européen  en générant des millions d'Euros de chiffres d'affaire sur le Merchandising, parlons des  jeunes pousse, des tout petit qui ont des petits contrats souvent annuel avec des clubs mineurs et qui écoule que quelques milliers d'exemplaires.

Les nouveaux entrant comme WARRIOR, Macron et le retour d'ancien comme KAPPA relance l'intérêt du marché, l'heure n'est plus au regroupement, mais a créer un produit fort et facilement identifiable.
Voila le Pari un peu fou de Warrior Football, qui a fait fort dés sa première année avec la signature du mythique club anglais de LIVERPOOL en sortant le leader mondial du ballon rond "Adidas" et en imposant une ligne graphique très forte, mais pas toujours juste, référence au maillot exterieur avec les tribales "une horreur de jeunesse"
Dans la foulée, Warrior a signé avec un grand d'Espagne le club de  SEVILLE FC














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